Troubles cognitifs légers : attention aux symptômes dépressifs

Actualités

depressionDévelopper une dépression à un âge avancé augmente le risque de maladie d’Alzheimer.

En s’appuyant sur des données provenant d’examens de neuroimagerie, des chercheurs de l’université de Munich se sont aperçus que les patients souffrant de troubles cognitifs légers avec des symptômes dépressifs présentaient des niveaux d’amyloïde plus élevés que ceux qui n’étaient pas dépressifs (bien qu’avec des troubles cognitifs légers).

Selon les chercheurs, la combinaison de niveaux élevés d’amyloïde et de symptômes dépressifs constitue un facteur de risque très élevé de maladie d’Alzheimer.

371 patients souffrant de troubles cognitifs légers ont participé à cette étude. Les chercheurs leur ont fait passer un examen de neuroimagerie (tomographie par émission de positron et imagerie par raisonnance magnétique).

La quantité d’amyloïde dans le cerveau était évaluée grâce à l’injection d’un radiotraceur dans le corprs des participants.

Les chercheurs ont remarqué que l’amyloïde se dépose particulièrement dans le cortex frontal et le gyrus cingulaire,  ces deux parties du cerveau étant impliquées dans les troubles de l’humeur tels que la dépression.

Source: Society of Nuclear Medicine. « Depression in the elderly linked to Alzheimer’s risk. » ScienceDaily. ScienceDaily, juin 2014.