Une lumière modérée déconseillée pendant le sommeil

Actualités

L’exposition à une lumière ambiante même modérée pendant le sommeil nocturne, par rapport à une pièce faiblement éclairée, nuit à la fonction cardiovasculaire durant le sommeil et augmente la résistance à l’insuline le lendemain matin.

Les résultats de cette étude démontrent qu’une seule nuit d’exposition à un éclairage ambiant modéré pendant le sommeil peut altérer la régulation glycémique et cardiovasculaire, qui sont des facteurs de risque de maladie cardiaque, de diabète et de syndrome métabolique, a déclaré le Dr Phyllis Zee, auteur principal de l’étude (Northwestern University Feinberg School of Medicine, États-Unis).

Il existe déjà des indices indiquant que l’exposition à la lumière pendant la journée augmente la fréquence cardiaque via l’activation du système nerveux sympathique, ce qui augmente la vitesse du cœur et la vigilance.

Les résultats indiquent qu’un effet similaire est également présent lorsque l’exposition à la lumière se produit pendant le sommeil nocturne.

La fréquence cardiaque augmente dans une pièce éclairée et le corps ne peut pas se reposer correctement

« Nous avons montré que votre fréquence cardiaque augmente lorsque vous dormez dans une pièce modérément éclairée », a déclaré le Dr Daniela Grimaldi, co-première auteure et professeure adjointe de recherche en neurologie à Northwestern. « Même si vous dormez, votre système nerveux autonome est activé. C’est mauvais. Habituellement, votre rythme cardiaque ainsi que d’autres paramètres cardiovasculaires sont plus faibles la nuit et plus élevés pendant la journée. »

Il existe des systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques pour réguler notre physiologie pendant la journée et la nuit. Le système sympathique prend en charge notre physiologie le jour et le système parasympathique est censé le faire la nuit.

Comment la lumière nocturne pendant le sommeil peut conduire au diabète et à l’obésité

Les chercheurs ont découvert que la résistance à l’insuline se produisait le matin après que les gens ont dormi dans une pièce lumineuse. La résistance à l’insuline se produit lorsque les cellules de nos muscles, de notre graisse et de notre foie ne répondent pas bien à l’insuline et ne peuvent pas utiliser le glucose de votre sang comme source d’énergie. Pour compenser cela, votre pancréas fabrique plus d’insuline. Au fil du temps, notre glycémie augmente.

Une étude antérieure publiée dans JAMA Internal Medicine a examiné une grande population de personnes en bonne santé exposées à la lumière pendant leur sommeil. Ils étaient plus en surpoids et obèses, a déclaré Zee.

Les participants à l’étude n’étaient pas conscients des changements biologiques dans leur corps la nuit.

« Mais le cerveau le sent », a déclaré Grimaldi. « Il agit comme le cerveau de quelqu’un dont le sommeil est léger et fragmenté. La physiologie du sommeil ne se repose pas comme elle le devrait. »

L’exposition à la lumière artificielle nocturne est courante

L’exposition à la lumière artificielle la nuit pendant le sommeil est courante, qu’elle provienne d’appareils électroluminescents intérieurs ou de sources extérieures à la maison, en particulier dans les grandes zones urbaines. Une proportion importante d’individus (jusqu’à 40 %) dorment avec une lampe de chevet allumée ou avec une lumière allumée dans la chambre et/ou gardent la télévision allumée.

« En plus du sommeil, de la nutrition et de l’exercice, l’exposition à la lumière pendant la journée est un facteur important pour la santé, mais durant la nuit, nous montrons que même une intensité lumineuse modeste peut altérer les mesures de la santé cardiaque et endocrinienne », a déclaré Zee.

L’étude a testé l’effet de dormir avec 100 lux (lumière modérée) par rapport à 3 lux (lumière faible) chez les participants au cours d’une seule nuit. Les enquêteurs ont découvert qu’une exposition modérée à la lumière faisait augmenter la fréquence cardiaque ainsi que la force avec laquelle le cœur se contracte et la vitesse à laquelle le sang est conduit vers nos vaisseaux sanguins.

« Ces résultats sont particulièrement importants pour ceux qui vivent dans les sociétés modernes où l’exposition à la lumière nocturne intérieure et extérieure est de plus en plus répandue », a déclaré Zee.

Source: Ivy C. Mason, Daniela Grimaldi, Kathryn J. Reid, Chloe D. Warlick, Roneil G. Malkani, Sabra M. Abbott, Phyllis C. Zee. Light exposure during sleep impairs cardiometabolic functionProceedings of the National Academy of Sciences, 2022; 119 (12) DOI: 10.1073/pnas.2113290119