6 choses que les aînés devraient savoir sur les rencontres en ligne

Actualités

Est-il possible de trouver l’amour après l’âge de 50 ans ? La réponse est bien évidemment oui. Tout le monde peut avoir la chance de rencontrer l’élu de son cœur, quel que soit son âge. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle de plus en plus de sites de rencontre dédiés aux séniors voient le jour sur la toile. Il est même possible de trouver la personne qui vous correspond en fonction de votre centre d’intérêt ou il suffit de se rendre sur un site de rencontre locale par exemple. Pour ne pas vous lancer tête baissée dans cette nouvelle aventure, découvrez dans ce guide quelques points à connaître sur les plateformes de rencontre en ligne.

Il existe des sites de rencontre généralistes et spécialisés

Les sites de rencontre généralistes sont le plus souvent accessibles à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans. Aussi, si vous souhaitez rencontrer une personne avec qui partager votre vie et moins jeune que vous, ces plateformes sont parfaites. Par contre, si vous souhaitez trouver un profil de la même tranche d’âge que vous, mieux vaut se tourner vers les sites de rencontre spécialisés pour les séniors. Il existe également des spécialisés regroupant les membres selon leurs affinités religieuses, politiques, sexuelles, etc.

Uniquement l’inscription est gratuite

En règle générale, c’est l’inscription sur les sites de rencontre qui est gratuite. Pour profiter des différentes fonctionnalités, vous devez payer un abonnement. Dès lors, vous pouvez envoyer des messages en nombre illimité, recevoir des notifications, consulter le profil des personnes qui vous intéressent, signaler quelqu’un, basculer en mode « inconnu » et ne recevoir des messages des personnes avec qui vous souhaitez échanger, etc.

Il est possible de trouver une personne vraiment compatible

De nombreuses plateformes aident les abonnées à trouver le partenaire idéal grâce aux algorithmes de matchmaking. Pour trouver des séniors célibataires, dont le profil correspond vraiment à vos attentes, vous devez répondre à certaines questions. Ceci vous permet d’identifier les membres répondant parfaitement à vos critères : divorcée, âgée entre 50 à 55 ans, à la recherche d’un partenaire locale, etc. Il ne faut surtout pas stresser, car cette méthode permet aux utilisateurs du site d’augmenter à 70 % leur chance de trouver leur âme sœur.

Bien soigner le profil utilisateur pour attirer les autres membres

Optimisez vos chances de trouver l’amour en soignant votre profil. Pour ce faire, choisissez une photo récente et qui vous met en valeur. Ensuite, exposez brièvement vos qualités et vos centres d’intérêt. Par ailleurs, soyez clair sur le type de relations que vous recherchez : simple amitié, relation à long terme, rencontres occasionnelles, etc. En ce qui concerne les autres détails de votre vie, parlez-en lors des échanges.

Éviter de divulguer des informations trop personnelles

Même les sites de rencontre les plus sérieux constituent un terrain de chasse pour les malfaiteurs. Ils se créent un faux profil et font mine de s’intéresser à la personne qu’ils souhaitent escroquer. Aussi, évitez de communiquer des informations trop privées au premier inconnu qui tente de vous contacter comme votre adresse mail, le numéro de votre carte bancaire, etc.

Organiser la première rencontre dans un lieu public

Vous êtes allé loin dans les échanges avec une personne qui vous plaît et vous avez décidé de vous rencontrer ? Comme l’adage le dit si bien « Prudence est mère de sûreté ». Aussi, choisissez toujours un lieu public où vous vous sentez en sécurité pour l’organisation du premier rencard. Il peut s’agir d’un parc bien fréquenté, un restaurant, un musée, etc. Par ailleurs, évitez d’entrer dans la voiture de la personne avec qui vous avez rendez-vous. Enfin, prévenez toujours un proche du lieu où vous allez.