Dégénérescence maculaire liée à l’âge

Actualités

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie oculaire qui peut s’aggraver avec le temps. C’est la principale cause de perte de vision sévère et permanente chez les personnes de plus de 60 ans.

Cela se produit lorsque la petite partie centrale de votre rétine, appelée macula , s’use. La rétine est le tissu nerveux sensible à la lumière et situé à l’arrière de l’œil .

Parce que la maladie survient avec l’âge, on l’appelle souvent dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cela ne cause généralement pas la cécité, mais peut provoquer de graves problèmes de vision.

Une autre forme de dégénérescence maculaire, appelée maladie de Stargardt ou dégénérescence maculaire juvénile, affecte les enfants et les jeunes adultes.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie qui provoque une vision floue au centre, alors que la vision périphérique reste inchangée.

Dégénérescence maculaire humide ou sèche

Il existe deux principaux types de dégénérescence :

  • Forme sèche. Les personnes atteintes peuvent avoir des dépôts jaunes dans leur macula. A mesure qu’ils deviennent plus gros et plus nombreux, ils peuvent assombrir ou déformer votre vision, surtout lorsque vous lisez. À mesure que la condition s’aggrave, les cellules sensibles à la lumière de votre macula s’amincissent et finissent par mourir. 
  • Forme humide. Les vaisseaux sanguins se développent sous votre macula et envoient du sang et du liquide dans votre rétine. Votre vision est déformée de sorte que les lignes droites semblent ondulées. Vous pouvez également avoir des angles morts et une perte de la vision centrale. Ces vaisseaux sanguins et leur saignement peuvent forment finalement une cicatrice, conduisant à une perte permanente de la vision centrale.

La plupart des personnes atteintes de dégénérescence ont la forme sèche, mais la forme sèche peut conduire à la forme humide. Seulement environ 10% des personnes atteintes ont la forme humide.

Symptômes de la dégénérescence maculaire

Au début, vous n’aurez peut-être aucun signe notable de dégénérescence maculaire. Il peut ne pas être diagnostiqué jusqu’à ce qu’il s’aggrave ou affecte les deux yeux .

Les symptômes de la dégénérescence maculaire peuvent inclure:

  • Vision pire ou moins claire. Votre vision peut être floue et il peut être difficile de lire les petits caractères.
  • Zones sombres et floues au centre de votre vision
  • Perception difficile ou différente des couleurs (phénomène rare)

Causes possibles

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est plus fréquente chez les personnes âgées. C’est la principale cause de perte de vision sévère chez les adultes de plus de 60 ans.

Elle peut être d’origine génétique. Si quelqu’un dans votre famille en a, votre risque pourrait être plus élevé.

Le tabagisme, l’hypertension ou le cholestérol élevé , l’obésité , la consommation de graisses saturées , la peau claire, le fait d’être une femme et la couleur des yeux clairs sont également des facteurs de risque.

Comment diagnostique-t-on la dégénérescence maculaire ?

Un examen de la vue de routine peut détecter une dégénérescence maculaire liée à l’âge. L’un des premiers signes les plus courants est la présence de drusens ou druses – de minuscules taches jaunes sous la rétine. Votre médecin peut les voir lorsqu’il examine vos yeux .

Votre médecin peut également vous demander de regarder une grille d’Amsler, un motif de lignes droites qui ressemble à un damier. Certaines des lignes droites peuvent vous sembler ondulées ou vous remarquerez peut-être que certaines lignes sont manquantes, ce qui peut être un signe de la présence de la maladie.

Si votre médecin découvre une dégénérescence maculaire liée à l’âge, vous pouvez avoir une intervention  appelée angiographie. Le médecin injecte un colorant dans une veine de votre bras. Ils prennent des photographies lorsque le colorant circule dans les vaisseaux sanguins de votre rétine. S’il y a des vaisseaux qui envoient du liquide ou du sang dans votre macula, les photos montreront leur emplacement et leur type exacts. 

Quels traitements sont disponibles pour la dégénérescence maculaire ?

Il n’y a pas de remède contre la dégénérescence maculaire. Le traitement peut le ralentir ou vous empêcher de perdre trop rapidement la vue. Vos options peuvent inclure:

  • Médicaments anti-angiogenèse. Ces médicaments bloquent la création de vaisseaux sanguins.
  • Thérapie au laser. La lumière laser à haute énergie peut détruire les vaisseaux sanguins anormaux qui se développent dans votre œil.
  • Thérapie laser photodynamique. Votre médecin injecte un médicament sensible à la lumière dans votre circulation sanguine, et qui est absorbé par les vaisseaux sanguins anormaux. Votre médecin envoie ensuite un laser dans votre œil pour déclencher le médicament et endommager ces vaisseaux sanguins.
  • Aides à la basse vision. Ce sont des appareils qui aident les personnes à tirer le meilleur parti de leur vision restante.

Prévention

Une vaste étude a révélé que certaines personnes atteintes de DMLA sèche pouvaient ralentir la maladie en prenant des suppléments de vitamines C et E, de lutéine, de zéaxanthine, de zinc et de cuivre.

Perspectives des personnes atteintes de dégénérescence maculaire ?

Les personnes perdent rarement toute leur vision à cause de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Leur vision centrale peut être mauvaise, mais elles sont toujours capables de faire de nombreuses activités quotidiennes normales.

La forme sèche a tendance à s’aggraver lentement, de sorte que vous pouvez garder la plupart de votre vision.

La forme humide est l’une des principales causes de perte de vision permanente. Si c’est dans les deux yeux, cela peut nuire à votre qualité de vie.

La dégénérescence maculaire humide peut nécessiter des traitements répétés. 

La dégénérescence maculaire liée à l’âge sous-diagnostiquée

Un cas sur quatre des dégénérescences maculaires liées à l’âge ne s’identifie pas précocement, selon un étude publiée en 2017. Des normes de détection plus sévères doivent être mises en place.

644 personnes âgées de 60 ans participant à une étude ont passé un examen oculaire au cours duquel aucune anomalie n’a été détectée.

Cependant, lorsqu’elles ont été réexaminées par une équipe de recherche de l’Université de l’Alabama à Birmingham (Etats-Unis), environ 25% d’entre elles ont montré des signes de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

« Il est impératif que des normes plus sévères soient mises en place pour détecter cette maladie ». Une inspection minutieuse de la macula de l’œil (le centre de la rétine) est nécessaire pour déterminer si des signes de cette maladie sont présents chez le patient ».

Si la dégénérescence maculaire liée à l’âge est suspectée, beaucoup de choses peuvent être faites. Le changement alimentaire et l’utilisation de suppléments nutritionnels peuvent ralentir considérablement la progression de la maladie. Source : Mark Fromer et coll. JAMA Ophthalmology, avril 2017.