Des capteurs pour déceler la présence d’un senior chez lui

Actualités

Des fabricants, présents au Congrès mondial de la téléphonie mobile  à Barcelone (mars 2018), ont présenté des nouvelles technologies (ex. capteurs de consommation d’électricité, signe d’une présence humaine) pouvant équipes les maisons de seniors.



Par exemple, la jeune entreprise londonienne Voltaware a mis au point capteur dans le disjoncteur du domicile, qui mesure la consommation électrique via le wifi jusqu’au serveur virtuel de l’entreprise, qui les analyse ensuite.

Si une personne âgée ne se lève pas le matin et n’allume pas sa machine à café, contrairement à ses habitudes, le système détecte l’absence d’activité. Un proche peut alors être prévenu par SMS. Le service est proposé à l’essai par deux distributeurs d’électricité au Royaume-Uni et un autre en Italie.

« Pour garder un oeil partout, il faudrait installer plusieurs caméras, ce serait très cher. Notre système ne coûte pas grand chose parce qu’il n’en faut qu’un par domicile », explique le président de Voltaware, Sergey Ogorodnov.

Autre méthode, développée par l’entreprise israélienne Vayyar, spécialisée en imagerie 3D: l’utilisation d’un capteur d’ondes radios, afin de détecter dans quelle pièce se trouve une personne.

La suite sur le site de l’Express

A lire aussi

Nouvelles technologies en maisons de retraite

Alzheimer : nouvelles technologies