Douleur chronique

Actualités

La douleur chronique est l’un des problèmes de santé les plus coûteux. L’augmentation des dépenses médicales, la perte de revenus, la perte de productivité, les paiements d’indemnisation et les frais juridiques sont quelques-unes des conséquences économiques de la douleur chronique.

  • La lombalgie est l’un des problèmes de santé les plus importants. Le mal de dos est une cause fréquente de limitation d’activité chez l’adulte.
  • La douleur cancéreuse touche la plupart des personnes atteintes d’un cancer avancé.
  • La douleur arthritique affecte environ 15 à 20 % de la population chaque année.
  • Les maux de tête affectent des millions d’adultes. Certains des types les plus courants de maux de tête chroniques sont les migraines et les céphalées de tension.
  • D’autres troubles de la douleur (névralgies, neuropathies) affectant les nerfs dans tout le corps.
  • La douleur due à des lésions du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière), ainsi que la douleur sans cause physique.

Origine de la douleur ?

La douleur commence dans les cellules nerveuses réceptrices situées sous la peau et dans les organes du corps. Lorsque vous êtes malade, blessé ou avez un autre type de problème, ces cellules réceptrices envoient des messages le long des voies nerveuses à la moelle épinière, qui transmet ensuite le message au cerveau. Les analgésiques réduisent ou bloquent ces messages avant qu’ils n’atteignent le cerveau.

La douleur peut être quelque chose de gênant, comme un léger mal de tête, ou très intense, comme une douleur thoracique qui accompagne une crise cardiaque, ou la douleur due à des calculs rénaux. La douleur peut être aiguë, c’est-à-dire nouvelle, subaiguë, durant quelques semaines ou quelques mois, et chronique, quand elle dure plus de 3 mois. 

Quels sont les différents types de douleur ?

Deux types de douleur comprennent les suivants :

  • La douleur aiguë. Cette douleur peut provenir d’une inflammation, d’une lésion tissulaire, d’une blessure, d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale récente. Cela dure généralement moins d’une semaine ou deux. La douleur se termine généralement après le traitement de la cause sous-jacente.
  • La douleur chronique. Douleur qui persiste pendant des mois, voire des années.

Qu’est-ce que la douleur chronique ?

La douleur chronique est une douleur de longue date qui persiste au-delà de la période de récupération habituelle ou qui survient en même temps qu’un problème de santé chronique, comme l’arthrite. La douleur chronique peut être « on » et « off » ou continue. Cela peut affecter les gens au point qu’ils ne peuvent plus travailler, manger correctement, faire de l’activité physique ou profiter de la vie.

La douleur chronique est une condition médicale majeure qui peut et doit être traitée.

Qu’est-ce qui cause la douleur chronique?

Il existe de nombreuses causes de douleur chronique. Cela peut avoir commencé par une maladie ou une blessure dont vous vous êtes peut-être remis depuis longtemps, mais la douleur est restée. Ou il peut y avoir une cause continue de douleur, comme l’arthrite ou le cancer. De nombreuses personnes souffrent de douleur chronique en l’absence de blessure antérieure ou de signe de maladie.

On distingue habituellement trois causes de douleurs chroniques:

  1. Causes inflammatoires : exemple de la polyarthrite rhumatoïde. Les fibres nerveuses périphériques sont anormalement sensibles à la douleur.
  2. Causes neuropathiques : les douleurs neuropathiques sont la conséquence de lésions des nerfs et du système nerveux.
  3. Douleurs centrales dues à une anomalie centrale du système de contrôle de la douleur. Cela inclut par exemple les céphalées de tensions, la fibromyalgie, la douleur thoracique somatique ou le syndrome du côlon irritable.

La douleur, les troubles du sommeil et psychologiques forment une triade

Lorsque la douleur devient un tel problème qu’elle interfère avec le travail et les activités normales de votre vie, vous pouvez devenir la victime d’un cercle vicieux. La douleur peut vous préoccuper, déprimer et irriter. La dépression et l’irritabilité conduisent souvent à l’insomnie et à la lassitude, entraînant plus d’irritabilité, de dépression et de douleur. Cet état est appelé la « triade » de la souffrance, de l’insomnie et de la tristesse. L’envie d’arrêter la douleur peut rendre certaines personnes toxicomanes et peut conduire d’autres à subir des interventions chirurgicales répétées ou à recourir à des traitements douteux. La situation peut souvent être aussi difficile pour la famille que pour celui qui souffre.

Comment traite-t-on la douleur chronique ?

Le traitement le plus efficace comprend le soulagement des symptômes et le soutien. Une approche multidisciplinaire est souvent nécessaire pour fournir les pour gérer la douleur.

  • Neurologues et neurochirurgiens
  • Orthopédistes et chirurgiens orthopédistes
  • Anesthésistes
  • Oncologues
  • Infirmières
  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Psychologues/psychiatres

Des programmes spéciaux contre la douleur sont offerts dans de nombreux hôpitaux, centres de réadaptation et cliniques de la douleur.

Programme de réadaptation pour gérer la douleur

Un programme de réadaptation pour la gestion de la douleur est conçu pour répondre à vos besoins. Le programme dépendra du type spécifique de douleur et de maladie. Votre participation active et celle de votre famille sont essentielles au succès du programme.

L’objectif des programmes de gestion de la douleur est de vous aider à retrouver le plus haut niveau de fonctionnement et d’indépendance possible, tout en améliorant la qualité de vie globale – sur le plan physique, émotionnel et social. Les techniques de gestion de la douleur aident à réduire votre souffrance.

Pour aider à atteindre ces objectifs, les programmes de gestion de la douleur peuvent inclure :

  • Prise en charge médicale de la douleur chronique, y compris prise en charge médicamenteuse :
    • Les médicaments en vente libre peuvent inclure des anti-inflammatoires non stéroïdiens, de l’aspirine ou de l’acétaminophène.
    • Des analgésiques sur ordonnance, y compris des opioïdes, peuvent être nécessaires pour soulager la douleur plus fortement que l’aspirine. Cependant, ces médicaments sont réservés aux types de douleur plus sévères, car ils présentent un certain potentiel d’abus et peuvent avoir des effets secondaires désagréables et potentiellement très dangereux.
    • Les antidépresseurs sur ordonnance peuvent aider certaines personnes. Ces médicaments augmentent l’apport des neurotransmetteurs produits naturellement, la sérotonine et la noradrénaline. La sérotonine est une partie importante d’une voie de contrôle de la douleur dans le cerveau.
  • Traitements par la chaleur et le froid pour réduire la raideur et la douleur, en particulier en cas de problèmes articulaires tels que l’arthrite
  • Physiothérapie et ergothérapie telles que massages et bains à remous
  • Exercice pour réduire la spasticité, les contractures articulaires, l’inflammation des articulations, les problèmes d’alignement de la colonne vertébrale ou l’affaiblissement et le rétrécissement des muscles pour prévenir d’autres problèmes
  • Stimulation électrique locale  impliquant l’application (s) de brèves impulsions électriques aux terminaisons nerveuses sous la peau pour soulager la douleur
  • Thérapies par injection, telles que l’injection péridurale de stéroïdes
  • Soutien émotionnel et psychologique pour la douleur, qui peut inclure les éléments suivants :
    • Psychothérapie et thérapie de groupe
    • Gestion du stress
    • Formation sur les méthodes de relaxation
    • Méditation
    • Hypnose
    • Biofeedback

La philosophie commune à toutes ces approches psychologiques variées est la croyance que vous pouvez faire quelque chose par vous-même pour contrôler la douleur. Cela comprend la modification de vos attitudes, la perception d’être une victime, les sentiments ou les comportements associés à la douleur, ou la compréhension de la façon dont les forces inconscientes et les événements passés ont contribué à la douleur.

De plus, le traitement peut inclure :

  • Opération. La chirurgie peut être envisagée pour les douleurs chroniques. La chirurgie peut soulager la douleur, mais peut également détruire d’autres sensations ou devenir la source d’une nouvelle douleur. Le soulagement n’est pas nécessairement permanent et la douleur peut revenir. Il existe une variété d’opérations pour soulager la douleur. 
  • Acupuncture. L’acupuncture est une technique chinoise vieille de 2000 ans consistant à insérer de fines aiguilles sous la peau à des points sélectionnés du corps et s’est révélée prometteuse dans le traitement de la douleur chronique. Les aiguilles sont manipulées par le praticien pour produire un soulagement de la douleur.

Croyances dysfonctionnelles fréquentes

La douleur est synonyme d’une lésion d’un tissu en progression plutôt que le résultat d’un problème stable. Cette croyance entraîne plus de souffrance.

La douleur chronique diminue avec le repos prolongé. Cette croyance incite à la passivité

La douleur est inexplicable. Cette croyance amène le patient à minimiser ses propres capacités à diminuer la douleur.