EZscan : un dépistage rapide et fiable du diabète en pharmacie

Actualités

La société française Impeto Medical a mis au point un appareil (appelé EZscan) permettant de dépister les personnes ayant un risque de diabète sans faire une prise de sang.

Cette méthode alternative de dépistage est progressivement proprosée dans les pharmacies, qui deviennent membres du réseau « Espace Diabète ».

Le diabète de type 2 s’installe insidieusement. La Fédération française des diabétiques soulime que la période entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic de la maladie varie de 5 à 10 ans




Un diagnostic précoce permet de limiter les complications : cécité, atteintes (voire amputation) des pieds, infarctus, accidents vasculaires cérébraux et insuffisance rénale.

EZscan est équipée d’électrodes qui détectent si certaines fibres nerveuses, impliquées dans le fonctionnement des glandes produisant la sueur des mains et pieds, sont touchées, ce qui est un indice de la présence de diabète.

Cet appareil, déjà utilisé en hôpital, sera progressivement implanté en pharmacie membre du réseau « Espace Diabète », ce qui permettra aux patients de bénéficier d’un test avec peu de contrainte (il n’est pas nécessaire d’être à jeun), avec l’obtention d’un résultat immédiat.

Selon les chiffres de la société, plus de 50.000 patients ont été testés en études cliniques en France, aux Etats-Unis et dans d’autres pays européens et asiatiques.

Impeto Medical a également développé une autre application, Sudoscan, destiné aux patients qui ont été diagnostiqués avec un diabète. Cette dernière permet d’ajuster au besoin le traitement et d’anticiper les complications telles que le pied diabétique.

Pour trouver une pharmacie Espace Diabète près de chez vous, c’est ici.