La COVID-19 entraîne une sécheresse oculaire

Actualités

La COVID-19 peut générer une légère neuropathie dans la surface oculaire, semble à ce qui apparaît avec la sécheresse oculaire et la neuropathie diabétique, selon une étude publiée dans Ocular Surface.

Pour rappel, un symptôme oculaire courant associé à la sécheresse oculaire est la douleur. Plus des deux tiers patients souffrant de sécheresse oculaire se plaignent d’un certain niveau de douleur oculaire associée, dont près de 10 % ont signalé une douleur intense.

Les chercheurs ont cherché à caractériser l’association entre l’infection par le SRAS-CoV-2 et la neuropathie des petites fibres de la cornée. L’étude rétrospective observationnelle a inclus 23 patients (18 femmes, 5 hommes) ayant attrapé la COVID-19 entre mars et décembre 2020, et 46 volontaires non infectés. 

Tous les participants ont subi une microscopie confocale in vivo pour obtenir des images des fibres nerveuses cornéennes.  

Les chercheurs ont utilisé le questionnaire Ocular Surface Disease Index (OSDI) et le test de déchirure de Schirmer comme indicateurs de la sécheresse oculaire.

L’équipe de recherche a découvert que 21 patients sur 23 (91,31 %) présentaient des altérations du plexus sous-basal cornéen et du tissu cornéen compatibles avec une neuropathie des petites fibres. 

L’équipe de chercheurs a noté que les images des participants en bonne santé ne montraient pas de dommages importants des fibres nerveuses ou du tissu cornéen. 

Au total, 8 patients ont signalé une augmentation des sensations de sécheresse oculaire suite à une infection au COVID-19. 

Des anomalies des neurones ont été trouvées chez 82,60 % des patients, généralement chez ceux signalant des symptômes d’irritation oculaire. 

La présence d’altérations morphologiques chez les patients jusqu’à 10 mois après la guérison d’une infection par le Sars-CoV-2 indique la nature chronique de la neuropathie », selon l’étude. « À notre connaissance, il s’agit du premier rapport de signes de neuropathie cornéenne chez des patients qui ont surmonté le COVID-19.

Source: Barros A et coll. Small fiber neuropathy in the cornea of Covid-19 patients associated with the generation of ocular surface disease. Ocul Surf. Published online November 12, 2021. doi:10.1016/j.jtos.2021.10.010