Pourquoi passer par un courtier pour sa mutuelle santé ?

Actualités

Choisir sa complémentaire santé peut parfois relever du parcours du combattant. Entre les différentes offres, les différences de remboursement entre les postes et le jargon complexe, pas facile de s’y retrouver.

De nombreuses solutions existent en ligne comme les sociétés de courtage. De par leurs obligations légales, celles-ci ont pour devoir de vous accompagner et de vous conseiller au mieux comme Santiane.

Quelles sont les obligations du métier de courtage ?

Le devoir de conseil

Un courtier a plusieurs obligations comme le devoir de conseil, il s’agit d’une obligation de nature juridique destinée à protéger les particuliers.

Concrètement, un courtier se doit de vous conseiller au mieux dans vos démarches afin de vous trouver la complémentaire santé la plus adaptée et la plus rentable pour vous. 

Le cas échéant, il est en défaut de conseil.

Le devoir d’information

Une autre obligation d’un courtier est son obligation d’information, c’est-à-dire qu’il est là pour répondre à toutes vos questions.

Il doit s’assurer qu’au moment de votre souscription, vous ayez bien compris tous les détails du produit d’assurance qu’il vous propose.

Quel lien entretient le courtier avec les assureurs ?

La négociation des tarifs

Le courtier est en lien direct avec les assureurs, ce qui lui permet de négocier des tarifs préférentiels et de choisir des produits adaptés en fonction des profils.

En effet, un étudiant, un indépendant et un senior ne vont pas avoir les mêmes besoins de santé. Identifier ces besoins permet au courtier de choisir des produits susceptibles de correspondre aux différents profils.

De plus, en étant en contact régulier avec les assurés, cela lui permet d’identifier l’évolution des besoins des assurés et ainsi d’améliorer les garanties proposées.

Le rôle d’intermédiaire

Ce n’est pas parce que votre contrat est souscrit que votre courtier ne peut plus intervenir. Au contraire, il est là pour veiller à ce que tout se passe bien durant toute la durée de vie de votre contrat.

Des lenteurs dans vos remboursements ? Des problèmes au niveau des cotisations ? Votre courtier est l’intermédiaire privilégié en cas de soucis avec votre assureur. 

N’hésitez pas à le solliciter !

Quelles sont les spécificités d’un courtier spécialisé en santé ?

Des mutuelles adaptées à différents profils

Comme évoqué précédemment, l’avantage du courtier est son rôle d’intermédiaire qui lui permet d’un côté de prendre les besoins des assurés et d’autre part de négocier des tarifs préférentiels.

Ainsi, cela lui permet de proposer des produits adaptés à tous les types de profil, car la particularité d’un courtier est qu’il n’a pas vocation à vous proposer une multitude d’offres, mais au contraire à sélectionner les produits les plus adaptés. 

Parmi ceux-ci, il vous recommande la mutuelle qui sera la plus rentable pour vous.

La signature

Un courtier a la possibilité de vous faire signer directement sans passer par l’assureur. Cela vous permet d’une part de gagner du temps, d’autre part d’éviter de multiplier les intermédiaires.

Avec le développement de la signature électronique, il n’y a même plus besoin de se déplacer en agence !

Le suivi de votre dossier

Le rôle d’un courtier ne s’arrête pas au moment de la signature. En effet, il est également garant de la bonne mise en place de votre contrat : télétransmission, envoi des documents contractuels, envoi de la carte de tiers payant…

Il est également supposé vérifier qu’avec le temps vos garanties soient toujours rentables et le cas échéant voir avec vous pour changer de complémentaire.

Comment choisir une mutuelle santé adaptée ?

Si vous souhaitez choisir vous-même votre mutuelle santé, voici les quelques règles à respecter pour faire le bon choix.

Anticiper ses besoins

Le premier point important est d’identifier et d’anticiper ses besoins.

Avez-vous des besoins en optique ? En dentaire ? Prévoyez-vous une hospitalisation prochainement ?

Il est important de pouvoir répondre à ces questions pour pouvoir choisir des garanties adaptées selon les postes dont vous avez besoin.

Prendre des garanties adaptées

Choisir des garanties adaptées est primordial lors du choix de votre mutuelle. 

On vous propose une mutuelle avec un bas prix mais contenant des garanties sur des postes dont vous n’avez pas besoin ? Dans ce cas ne la prenez pas, elle ne sera pas rentable.

Inversement, le prix est très élevé pour des garanties moyennement élevées ? Faites attention, ce n’est pas forcément synonyme de bon plan.

Vérifiez votre ratio cotisations / remboursements

Vous possédez déjà une mutuelle mais n’êtes pas sûr de sa rentabilité ? Regardez vos dépenses annuelles et comparez-les à vos cotisations.

Si vos cotisations sont bien plus élevées que votre reste à charge, cela signifie que votre niveau de garantie n’est pas adapté. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à comparer sur internet les différents produits pour trouver celui qui vous correspond.