Quel est le lien entre le sommeil et l’anxiété ?

Actualités

Il existe un lien entre le manque de sommeil et l’anxiété. Une bonne nuit de sommeil peut donner à une personne une sensation d’énergie et de concentration et lui donner un sentiment général de bien-être. 

Ceux qui ont un mauvais sommeil peuvent développer de l’anxiété.

D’après les recherches, 10 à 30% de la population ne dort pas bien.

Le sommeil est-t-il affecté par l’anxiété ?

Une personne peut souffrir d’insomnie aiguë ou chronique.

Selon un article de la revue Sleep , le sommail peut causer des problèmes d’anxiété et vice-versa. Les médecins ont découvert qu’il existe des voies cérébrales courantes entre les problèmes de sommeil et l’anxiété.

Selon un article paru dans Opinions actuelles en psychiatrie , 90% des jeunes qui souffrent d’anxiété font état de problèmes de sommeil.

Un article publié dans un journal de neurosciences cliniques note que les symptômes du trouble d’anxiété généralisée comprennent la difficulté à s’endormir et à rester endormi, l’agitation, le sommeil insatisfaisant et les troubles du sommeil.

La technologie moderne peut également jouer un rôle dans l’anxiété affectant le sommeil. Une étude publiée dans le Journal of Adolescence a examiné 467 adolescents en Écosse et a révélé que l’utilisation des médias sociaux la nuit augmentait l’anxiété ainsi que les sentiments de dépression et de faible estime de soi.

Les problèmes de sommeil affectent plus de 50 pour cent des adultes atteints de trouble anxieux généralisé.
Image par Arek Socha de Pixabay

Le sommeil affecte-t-il l’anxiété?

Selon une étude 2020 publiée en Chine, près de 4 000 personnes âgées de 60 ans et plus ont constaté que les personnes dont la qualité et la durée du sommeil étaient affectées étaient plus à risque d’anxiété.

Les chercheurs ont étudié ceux qui signalaient une mauvaise qualité de sommeil et ont ajusté leurs résultats en fonction d’autres facteurs de risque possibles, notamment le statut socio-économique, l’état de santé et le soutien social.

Plus une personne présente un sommeil de mauvaise qualité, plus le risque de souffrir d’anxiété est important.

Il n’est pas clair si le manque de sommeil provoque de l’anxiété ou si l’anxiété entraîne des difficultés de dormir. Cependant, les chercheurs considèrent généralement les deux conditions comme interdépendantes et étroitement liées.

Le traitement du sommeil similaire à celui de l’anxiété

Le traitement de l’anxiété peut être similaire à celui des troubles du sommeil. Ils comprennent un mélange de changements de mode de vie, de prise de médicaments et de thérapie cognitivo-comportementale.

Changements de style de vie

Faire des changements de style de vie peut créer un sentiment général de bien-être qui favorise le sommeil et peut aider une personne à réduire son niveau d’anxiété.

Voici quelques exemples de moyens pour y parvenir:

  • Éviter les psychostimulants avant de se coucher: les psychostimulants, tels que la caféine, la nicotine et les exercices intenses, peuvent affecter le rythme naturel du corps.
  • Établir une routine au coucher: se coucher et se réveiller à des heures régulières tout en évitant de faire la sieste pendant la journée peut «entraîner» le corps à s’endormir et à se réveiller plus reposé.
  • Après les rituels du coucher: L’adoption d’une routine régulière au coucher qui comprend des indices visuels, comme commencer à baisser la lumière, peut encourager le sommeil. Ces routines peuvent commencer à signaler au corps qu’il est temps de se détendre et que le temps de dormir approche.
  • Trouver une distraction: sortir du lit et faire autre chose qui peut rendre une personne somnolente – comme lire un livre. Une personne ne devrait retourner au lit que lorsqu’elle a l’impression de pouvoir s’endormir.

Faire en sorte que la chambre soit un endroit frais, sombre et réconfortant peut également aider.

Thérapies alternatives

Les médecins ont également étudié des thérapies alternatives pour soulager l’anxiété et favoriser le sommeil.

Huile de cannabidiol (CBD)

Une étude menée sur les applications d’huile de CBD chez 72 adultes souffrant d’anxiété et de troubles du sommeil. Sur 3 mois, environ les deux tiers des participants ont signalé une amélioration des scores de sommeil, bien que cela ait fluctué.

Bien qu’il ne s’agisse que d’une petite étude, cette thérapie alternative peut s’avérer prometteuse pour aider les gens à améliorer leur sommeil. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires.

Méditation

La méditation peut également aider une personne qui a du mal à dormir. Au lieu d’essayer de contrôler leurs pensées, la méditation peut les aider à se concentrer sur des pensées plus positives ou à contrôler d’autres aspects de leur corps, comme leur respiration.

Médicaments

Les médecins peuvent prescrire des médicaments pour traiter les problèmes de santé mentale sous-jacents, tels que l’anxiété et la dépression.

Des exemples de ces médicaments comprennent:

  • Benzodiazépines.
  • Non-benzodiazépines: Les exemples incluent le zolpidem, le zaleplon et l’eszopiclone.
  • Inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (antidépresseurs)

Les médecins doivent évaluer soigneusement une personne qui a du mal à dormir avant de prescrire des médicaments.

Approche comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement efficace contre l’insomnie et l’anxiété.

Selon un essai contrôlé randomisé publié en 2015, l’utilisation de la TCC dans le cadre de la thérapie de groupe ou via un cours sur Internet a révélé que la TCC est un traitement efficace contre l’insomnie.