Alzheimer : une boisson nutritive sans effet bénéfique sur la mémoire

Actualités



La boisson nutritive Souvenaid n’améliore pas la cognition chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade précoce. Elle pourrait en revanche ralentir la progression de la maladie.

Souvenaid, une boisson prise une fois par jour au petit-déjeuner, a été conçue en partant du principe qu’une combinaison d’éléments nutritifs pourrait améliorer le fonctionnement des neurones en faciliant leur contact (ces contacts s’appellent des synapses). Cette boisson contient des acides gras oméga-3, des phospholipides, de la choline, du sélénium, de l’uridine, de l’acide folique et des vitamines B12, B6, C et E.




Deux essais précédents réalisés chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (au stade léger) ont rapporté une amélioration de la mémoire avec Souvenaid, contrairement à une troisième étude réalisée chez la même catégorie de patients.

Dans cette étude plus récente publiée dans Lancet Neurology, les chercheurs finlandais ont donné la boisson à 153 patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade très précoce*, alors qu’un groupe contrôle placebo (avec 158 patients) prenait une boisson témoin. L’âge moyen des patients était de 71 ans et la moitié était des hommes. Au cours de la période d’essai de 24 mois, 62 (41%) des participants du groupe actif et 59 (37%) du groupe témoin ont reçu un diagnostic de démence.

* A ce stade, le malade a des troubles de mémoire mais fonctionne de manière autonome. On observe une perte de neurones dans l’hippocampe.

Plusieurs tests étaient effectués pour évaluer la cognition. En parallèle, le volume de l’hippocampe et celui des venticules étaient mesurés par IRM.

Résultats
Les chercheurs n’ont observé aucune différence significative sur la cognition entre le groupe traité avec la boisson et le groupe témoin. Il semblerait cependant que l’atrophie de l’hippocampe soit moins rapide chez ceux ayant pris la boisson Souvenaid.

Les chercheurs considèrent que la prochaine étude devra se dérouler sur une plus longue période et avec plus de participants, avant de tirer des conclusions définitives.

Source: H. Soininen et coll. 24-month intervention with a specific multinutrient in people with prodromal Alzheimer’s disease (LipiDiDiet): a randomised, double-blind, controlled trial, The Lancet Neurology, 2017.