Étourdissements

Actualités

De nombreuses personnes âgées éprouvent des étourdissements qui peuvent être aigus (survenant soudainement) ou chroniques (continus). 

Les étourdissements peuvent être le résultat d’un trouble spécifique ou d’un ensemble de plusieurs problèmes. 

Les symptômes d’étourdissements qui surviennent avant un évanouissement sont appelés présyncopes. 

Les étourdissements peuvent être secondaires à des médicaments, à des changements de tension artérielle, à des problèmes cardiaques, à des troubles neurologiques ou à des troubles de l’oreille interne.

Les causes des étourdissements

Hypotension orthostatique ou posturale

Troubles anxieux

Les étourdissements peuvent également être liés à des sentiments d’anxiété, en particulier des crises de panique, de l’hyperventilation et d’autres états émotionnels graves.

Étourdissements ou «presque évanouissement» (présyncope)

Une sensation de tête légère soudaine ou une sensation de faiblesse sans perte de conscience est appelée présyncope. Cela arrive assez souvent aux personnes âgées et peut être associé à des problèmes physiques chroniques tels que les maladies cardiaques ou le diabète. 

Symptômes

Il existe de multiples symptômes de vertiges chez les personnes âgées en fonction des causes sous-jacentes.

Vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)

Le vertige positionnel paroxystique bénin est la cause la plus fréquente de vertige chez les personnes âgées. Nos oreilles ont trois parties: l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille interne contient des structures appelées canaux semi-circulaires du labyrinthe. Il y a des cristaux de calcium à l’intérieur de ces canaux qui aident les nerfs à détecter le mouvement et la gravité. Parfois, les cristaux de calcium de votre oreille interne sont délogés. Cela peut être causé par des choses telles qu’une infection de l’oreille, une bosse sur la tête ou une chirurgie de l’oreille.

Si cela se produit, des messages incorrects peuvent être envoyés à votre cerveau sur la position de votre tête, entraînant des vertiges. Les épisodes durent généralement moins d’une minute, mais ont tendance à réapparaître fréquemment. 

Labyrinthite (névrite vestibulaire aiguë)

L’inflammation et le gonflement de votre oreille interne sont appelés labyrinthite. Cela peut provoquer un vertige intense et constant qui commence soudainement et peut durer des jours. 

Avec la labyrinthite, les mouvements oculaires s’arrêtent lorsque les yeux sont fixés sur un objet. Les principales causes de la labyrinthite sont les infections des voies respiratoires supérieures et d’autres infections virales, mais le stress, la fatigue, les allergies, le tabagisme ou la consommation d’alcool peuvent augmenter le risque de labyrinthite. 

La maladie de Ménière

La maladie de Ménière est beaucoup moins courante que le vertige positionnel paroxystique bénin ou la labyrinthite. C’est une maladie à long terme causée par une accumulation de liquide dans l’oreille interne, qui peut résulter d’infections virales, d’allergies ou de tout autre facteur.

Migraine vestibulaire

Certaines personnes qui souffrent de migraines éprouvent également des vertiges et d’autres types d’étourdissements pendant la migraine ou entre les migraines. Les étourdissements peuvent durer de quelques minutes à quelques heures, mais certaines personnes peuvent présenter des symptômes pendant des jours ou des semaines.

Schwannome vestibulaire

Un schwannome vestibulaire est une croissance bénigne (non cancéreuse) sur le nerf qui relie l’oreille interne au cerveau. Les symptômes peuvent inclure une perte auditive lentement progressive et des acouphènes dans une oreille. Le vertige est moins fréquent car le changement progressif de la fonction vestibulaire est compensé avec le temps.

Autres causes de vertige

Le vertige peut également être le signe d’un accident vasculaire cérébral, d’une hémorragie cérébrale ou d’une sclérose en plaques. D’autres symptômes avec le vertige, incluant des problèmes d’équilibre graves, une vision double, des troubles de l’élocution, une faiblesse ou un engourdissement du visage.

Diagnostic et tests des étourdissements

Vous pouvez être référé à différents spécialistes en fonction de la source suspectée du vertige:

  • un oto-rhino-laryngologiste ou ORL (spécialiste de l’oreille / du nez / de la gorge) si des problèmes d’oreille sont suspectés
  • un cardiologue si des battements cardiaques irréguliers contribuent à des problèmes d’équilibre
  • un neurologue en cas de problème de nerfs endommagés
  • un pharmacien pour revoir la liste des médicaments prescrits afin de minimiser les effets indésirables potentiels pouvant entraîner des problèmes d’étourdissements

Le médecins vous posera des questions sur vos symptômes, tels que:  

  • la durée depuis le début de vos symptômes et la durée de chaque épisode
  • la gravité ou la force de vos symptômes
  • à quelle fréquence vos symptômes réapparaissent
  • si vous avez des vertiges lorsque vous bougez les yeux ou la tête
  • si vous vous sentez faible, étourdi ou déséquilibré
  • si vous avez des bourdonnements d’oreilles (acouphènes)

Vous pouvez également être invité à subir l’un des tests suivants:

  • Test de Dix-Hallpike. Ce test vérifiera les étourdissements ou les mouvements latéraux de vos yeux. Vous allez vous allonger sur le dos, la tête d’un côté ou de l’autre et laisser votre tête légèrement pendre de la table d’examen.
  • Tests de pression artérielle. Votre tension artérielle peut être mesurée en position couchée, assise et debout. On peut également vous demander de porter un tensiomètre 24 heures sur 24.
  • Des tests sanguins. Ceux-ci permettront de vérifier la glycémie ou la présence d’une anémie (faible nombre de globules rouges).
  • Électrocardiogramme. Ce test recherchera des anomalies cardiaques.
  • La manœuvre de Valsalva . Cela implique de prendre plusieurs respirations profondes, puis de souffler lentement pendant que votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque sont surveillées. 

Dans de rares cas, le professionnel de la santé peut demander des tests supplémentaires, simples et indolores, tels que l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Ces tests peuvent aider à déterminer si la racine du problème se trouve dans votre oreille interne ou s’il existe une cause différente.

Soin et traitement des étourdissements

Le traitement de votre problème d’étourdissements dépendra de la ou des causes ainsi que de vos antécédents médicaux et de votre état de santé général. Il existe de nombreuses approches et, généralement, la thérapie est simple et efficace.  

Vertige paroxystique positionnel bénin

La manœuvre d’Epley est une série de mouvements lents de la tête et du corps. Elle est conçu pour repositionner tous les cristaux de calcium lâches qui se sont introduits dans les canaux semi-circulaires de vos oreilles internes. Le processus est très efficace, indolore et non invasif. Cela ne prend que quelques minutes, mais il peut être nécessaire de le faire plusieurs fois.

Labyrinthite

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments contre le mal des transports pour soulager les sensations aiguës de vertiges et d’étourdissements, et éventuellement un médicament pour réduire l’inflammation de l’oreille interne. Un antibiotique est parfois prescrit. 

La maladie de Ménière

Bien que cela soit considéré comme une maladie chronique, les symptômes peuvent être minimisés afin que vous puissiez effectuer vos activités quotidiennes confortablement. Comme dans la labyrinthite, la méclinizine (Antivert) peut être prise pour réduire la sensation de vertige. Les diurétiques (pilules d’eau) et la restriction saline peuvent aider à réduire l’accumulation de liquide dans l’oreille interne. 

Pression artérielle basse soudaine (hypotension orthostatique)

Votre professionnel de la santé examinera vos médicaments pour s’assurer qu’ils ne provoquent pas de baisse de votre tension artérielle. On peut vous prescrire de nouveaux médicaments pour augmenter votre tension artérielle, ou bien vos médicaments ou dosages peuvent être modifiés.

De simples changements à votre alimentation peuvent aider à éviter une baisse de la tension artérielle.

Envisagez de porter des bas à pression sur le genou qui aideront à empêcher le sang de s’accumuler dans vos pieds et le bas des jambes. Évitez de marcher ou de faire de l’exercice par temps chaud.

Un physiothérapeute peut vous montrer comment accélérer la circulation dans vos chevilles et vos mollets et serrer vos poings et vos avant-bras avant de passer de la position couchée ou assise à la position debout. Cela encouragera la circulation sanguine vers votre cœur et le haut du corps. 

Certains médicaments sont utiles dans le traitement de l’hypotension orthostatique:

  • la fludrocortisone  augmente la quantité de sang dans votre corps.
  • La midodrine peut augmenter la tension artérielle lorsque vous êtes debout.
  • la pyridostigmine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et la caféine  peuvent également aider, bien que chacun de ces médicaments accroît le risque d’effets secondaires indésirables.

Étourdissements liés aux médicaments

Les benzodiazépines, les sédatifs, les opioïdes, les somnifères, les antipsychotiques, les médicaments contre l’hypertension, les antiépileptiques et les antidépresseurs sont particulièrement liés aux étourdissements et au risque accru de chutes.

Mode de vie et gestion

Il existe des moyens simples et sensés de réduire l’impact d’un vertige.   

Conseils pour éviter les étourdissements et la perte d’équilibre

  • Asseyez-vous ou allongez-vous immédiatement si vous vous sentez étourdi.
  • Lors d’une crise de vertige, évitez les choses qui aggraveront les sensations. Déplacez-vous lentement et essayez de ne pas changer la position de votre tête. Reposez vos yeux en évitant les lumières vives et la télévision. N’essayez pas de lire.
  • Reposez-vous autant que vous le pouvez et n’essayez pas de reprendre vos activités habituelles avant d’être prêt.
  • Ne fumez pas.
  • Évitez de vous exposer à des choses qui peuvent congestionner vos sinus.
  • Essayez de gérer votre niveau de stress et d’anxiété. Les médicaments, le yoga, la méditation ou la psychothérapie sont tous efficaces.

Ajustements de votre alimentation

Certains changements dans votre alimentation peuvent être très utiles, selon votre diagnostic. En général, il est important d’avoir une alimentation saine, de boire beaucoup de liquide et d’éviter trop d’alcool. 

Si vous avez la maladie de Ménière, votre médecin peut vous suggérer ce qui suit:

  • Évitez la caféine (dans le café, le thé, le chocolat, les sodas) car la stimulation par la caféine peut aggraver les symptômes tels que les acouphènes.
  • Mangez six petits repas par jour plutôt que trois gros, et mangez et buvez les mêmes quantités à chaque fois.
  • Réduisez votre consommation quotidienne de sel à moins de 1 500 mg pour réduire la rétention d’eau.

Si vous avez soudainement une pression artérielle basse (hypotension orthostatique), vous devez:

  • Buvez beaucoup de liquides chaque jour.
  • Évitez l’alcool.
  • Envisagez d’augmenter votre consommation de sel pour favoriser la rétention d’eau (si vous n’avez pas d’hypertension entre les épisodes d’hypotension). Vérifiez auprès de votre médecin s’il est sans risque pour vous d’augmenter votre sel.

Complications

Les étourdissements peuvent contribuer aux problèmes d’équilibre, aux chutes, aux accidents, à la dépression, à l’anxiété et à une mauvaise qualité de vie. Plus important encore, les étourdissements peuvent également être le signe d’autres problèmes de santé préoccupants qui nécessitent une évaluation rapide. Il est toujours préférable de consulter votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant les étourdissements.