Sleepbox by Starck : un appareil connecté pour traiter les apnées du sommeil

Actualités




Un nouvel appareil de ventilation connecté pour traiter les apnées du sommeil a été développé par Sefam, une entreprise française d’appareillages d’assistance respiratoire à domicile, avec la collaboration du designer Philippe Starck.

Cette nouvelle machine a pour but d’améliorer l’observance thérapeutique (comportement du patient qui consiste à suivre parfaitement les recommandations médicales).

En effet, un quart d’entre eux finissent par abandonner leur traitement, malgré que ce système soit le plus efficace pour réduire les risques d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, de dépression, de fatigue et de somnolence.

La sleepbox est une machine à ventilation par pression positive continue (PPC) équipée d’un masque posé sur le nez du patient pendant la nuit.

Elle est connectée à une application mobile qui collecte les données du sommeil. Ces dernières sont envoyées au médecin qui évalue la qualité du sommeil du patient, son observance et d’éventuels problèmes techniques (ex. fuites au masque).

Cet appareil sera disponible dès l’été 2017 en France.