Mémoire épisodique

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Édition: Neuromedia - Septembre 2014 - 10 pages (format PDF)

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Description

tests-evaluation-memoire-episodiqueCette publication électronique (format PDF) traite des tests d’évaluation de la mémoire épisodique.

Une fois l’achat complété (2€/2$), vous recevrez la publication par courriel.

Public ciblé : aidants, professionnels de santé.




Résumé

Les tests de rappel libre et de rappel indicé (RI) font partie des tests les plus communément utilisés dans le dépistage précoce des démences. Ils permettent de différencier l’encodage* du rappel de l’information.

*Encodage : première étape de la mémoire. L’information obtenue par un stimulus est mise en mémoire avant d’être stockée.

 

Le test (RI-48)

48 mots doivent être mémorisés. Les 48 mots à mémoriser sont présentés sur 12 fiches par groupe de quatre. Les quatre mots appartiennent à quatre catégories sémantiques différentes.

Il comprend 3 parties:

1re partie: le rappel immédiat

L’examinateur présente 12 fiches sur lesquelles sont inscrits 4 mots appartenant à quatre catégories différentes. Le participant doit les mémoriser.

Si le sujet a des difficultés à nommer les items correspondants à une catégorie, c’est qu’il présente des troubles sémantiques importants. L’examinateur arrête alors le test.

2me partie : une épreuve interférente

Après le rappel indicé immédiat des douze fiches, l’examinateur fait passer une épreuve de courte durée afin de lui détourner l’attention (en l’occurence un test de calcul mental).

3me partie : le rappel différé indicé par catégorie

Après l’épreuve interférente, l’examinateur demande au patient de lui rappeler les quatre mots vus sur chacune des 20 fiches.

Source: Grober, E & Buschke, H. Genuine memory deficits in dementia.Dev.Neuropsychol.1987,3,13-36.