Vitamine C (Acérola)

Nutrition

L’acide ascorbique ou vitamine C intervient dans la synthèse des vaisseaux sanguins et des muscles, ainsi que dans les mécanismes d’absorption du fer.

La vitamine C contribue ainsi à la défense de l’organisme contre les infections et à la protection de la paroi des vaisseaux sanguins, en prévention des maladies cardiovasculaires. Elle est également indispensable à la cicatrisation des plaies.

Les besoins en vitamine C augmentent en cas de fractures, infections, traitement anticancéreux; mais également en fonction des modes de vie (activité physique intense, consommation excessive d’alcool, prise de pilule contraceptive, tabagisme).

Les humains –contrairement à certains animaux qui peuvent fabriquer leur propre vitamine C – doivent l’obtenir à partir de l’alimentation ou d’autres sources. Les légumes et les fruits frais, surtout les agrumes, en sont d’excellentes sources. La vitamine C peut également être fabriquée en laboratoire.

Carence en vitamine C

La prise de vitamine C, par voie orale ou injectable, prévient et traite la carence en vitamine C telle qu’observé dans le scorbut.

Mauvaise absorption du fer

La prise de vitamine C avec le fer peut augmenter la quantité de fer absorbée chez les adultes et les enfants.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La prise quotidienne de vitamine C combinée avec le zinc, la vitamine E et le bêta-carotène pourrait ralentir, voire prévenir, la perte de vision ou à ralentir l’aggravation de la DMLA à un stade avancé.

Albuminurie

La prise de vitamine C et de vitamine E peut réduire le taux d’albumine dans les urines chez les personnes diabétiques.

Athérosclérose

La prise de vitamine C par voie orale semble augmenter le risque d’athérosclérose (durcissement des artères) et ralentir la progression de la maladie.

Cancer

La vitamine C d’origine alimentaire (fruits et légumes) pourrait réduire le risque de cancer de la bouche et d’autres cancers. Cependant, la prise de suppléments de vitamine C ne semble pas réduire ce risque.

Rhume

L’efficacité de la vitamine C dans le traitement du rhume est controversée. Toutefois, la vitamine C n’est pas efficace pour prévenir le rhume.

Anémie hémolytique

La vitamine C peut améliorer l’anémie hémolytique (destruction anormale des globules rouges)

Hypertension

La prise combinée de vitamine C avec des médicaments antihypertenseurs conventionnels semble réduire légèrement la pression artérielle systolique, alors que la pression artérielle diastolique reste inchangée.

Performance physique

Un apport de vitamine C pourrait améliorer la performance physique et la force musculaire chez les personnes âgées.

Vieillissement de la peau

Les crèmes dermatologiques à base de vitamine C semblent améliorer les rides de la peau du visage vieillie par une exposition au soleil.

L’Acérola : une source très riche en vitamine C

Originaire d’Amérique du Sud, l’acérola (Malpighia punicifolia L.) est un célèbre fruit naturellement très riche en vitamine C (60 fois plus que l’orange). C’est l’un des fruits les plus concentrés en vitamine C au monde.


Acérola

Selon la Commission Européenne, la vitamine C contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense. Elle contribue également à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des os, au fonctionnement normal du système immunitaire et à la réduction de la fatigue.

Sources

Davidsson, L. et al. Influence of ascorbic acid on iron absorption from an iron-fortified, chocolate-flavored milk drink in Jamaican children. Am.J Clin.Nutr. 1998;67(5):873-877

Evans, J. Antioxidant supplements to prevent or slow down the progression of AMD: a systematic review and meta-analysis. Eye (Lond) 2008;22(6):751-760.

Evans, J. R. and Lawrenson, J. G. Antioxidant vitamin and mineral supplements for slowing the progression of age-related macular degeneration. Cochrane.Database.Syst.Rev. 2012;11:CD000254.

Gaede P et al. Double-blind, randomised study of the effect of combined treatment with vitamin C and E on albuminuria in Type 2 diabetic patients. Diabet Med 2001;18:756-60.

Salonen JT et al. Antioxidant Supplementation in Atherosclerosis Prevention (ASAP) study: a randomized trial of the effect of vitamins E and C on 3-year progression of carotid atherosclerosis. J Intern Med 2000;248:377-86.

Mullan BA et al. Ascorbic acid reduces blood pressure and arterial stiffness in type 2 diabetes. Hypertension 2002;40:804-9.