Hypothalamus

Actualités

L’hypothalamus est une structure de cerveau qui joue un rôle dans le contrôle de la soif, faim, température. Il régule une autre partie du cerveau appelée hypophyse.

Du grec signifiant « sous le thalamus ».

Il est situé au-dessus du tronc cérébral et juste en dessous du thalamus (du grec hypo signifiant « sous ») et, des deux côtés du troisième ventricule. (Les ventricules sont des zones du cerveau qui sont remplies de liquide céphalo-rachidien).

L’hypothalamus est l’une des parties les plus actives du cerveau qui est impliquée dans l’homéostasie.

L’homéostasie est le processus qui consiste à ramener quelque chose à un «point d’équilibre», comme un thermostat.

L’hypothalamus est responsable de la régulation de plusieurs fonctions : faim, soif, réponse à la douleur, niveaux de plaisir, contrôle de la température corporelle, satisfaction sexuelle, colère et comportement agressif.

Il régule également le fonctionnement du système nerveux autonome tel que le pouls, la pression artérielle, la respiration et l’excitation en réponse à des événements ayant une connotation émotionnelle.

L’hypothalamus reçoit des entrées (afférences) d’un certain nombre de sources.

  • À partir du nerf vague, il obtient des informations sur la pression artérielle et la distension de l’intestin (c’est-à-dire si votre estomac est plein).
  • De la formation réticulaire dans le tronc cérébral, il obtient des informations sur la température de la peau.
  • Du nerf optique, il obtient des informations sur la lumière et l’obscurité.
  • De neurones tapissant les ventricules, il obtient des informations sur le contenu du liquide céphalorachidien, y compris les toxines qui provoquent des vomissements.
  • De certaines parties du système limbique et des nerfs olfactifs (odeur), il obtient des informations qui aident à réguler l’alimentation et la sexualité.

L’hypothalamus : régulateur de l’appétit

Il semble qu’il existe une protéine appelée leptine qui est libérée par les cellules graisseuses lorsque nous mangeons trop.

L’hypothalamus détecte apparemment les niveaux de leptine dans le sang et répond en diminuant l’appétit. Il semblerait que certaines personnes ont une mutation dans un gène qui produit la leptine, et leur corps ne peut pas dire à l’hypothalamus qu’elles ont assez mangé. Cependant, de nombreuses personnes en surpoids n’ont pas cette mutation.

Contrôle des fonctions vitales

L’hypothalamus envoie des instructions au reste du corps de deux manières. Le premier concerne le système nerveux autonome. Cela permet à l’hypothalamus d’avoir le contrôle ultime de choses comme la pression artérielle, le rythme cardiaque, la respiration, la digestion et la transpiration.

En contact avec la glande pinéale

L’autre façon dont l’hypothalamus contrôle certaines fonctions se fait à travers la glande pituitaire. Il est neurologiquement et chimiquement connecté à l’hypophyse, qui à son tour libère des hormones dans la circulation sanguine. Ces hormones sont d’une importance vitale pour réguler la croissance et le métabolisme.