Noix de coco (huile)

Actualités

L’huile de coco provient de la noix (fruit) du cocotier. Il contient des acides gras à chaîne moyenne, dont l’acide caprique, l’acide caprylique et l’acide laurique.

Environ 50% à 75% de l’huile de coco est composée de graisses saturées spécifiques. Il a un effet hydratant lorsqu’il est appliqué sur la peau.

Les personnes utilisent couramment l’huile de noix de coco pour l’eczéma et la croissance des prématurés. Il est également utilisé pour le psoriasis, l’obésité, le cancer du sein, les maladies cardiaques, la sclérose en plaques et de nombreuses autres affections, mais il n’existe aucune preuve scientifique solide à l’appui de ces utilisations.

Utilisations

  • Eczéma (dermatite atopique). L’application d’huile de noix de coco sur la peau peut réduire davantage les symptômes de l’eczéma chez les enfants que l’application d’huile minérale.
  • Croissance et développement chez les prématurés. L’application d’huile de noix de coco sur la peau des prématurés pourrait améliorer la température corporelle, la respiration, la santé de la peau et la croissance globale.

Il existe un intérêt à utiliser l’huile de noix de coco à plusieurs autres fins. Cependant, il n’y a pas suffisamment d’informations fiables pour dire si cela pourrait être utile.

Effets secondaires

Par voie orale : l’huile de noix de coco est couramment consommée dans les aliments. Mais, l’huile de noix de coco contient un type de graisse (graisse saturée) qui peut augmenter le taux de cholestérol. Comme toutes les graisses saturées, elle doit être consommée avec modération. L’huile de coco est peut-être sans danger lorsqu’elle est utilisée comme médicament à court terme. Prendre de l’huile de noix de coco à des doses de 10 ml deux ou trois fois par jour pendant 12 semaines semble être sans danger.

Par voie topique : l’huile de noix de coco est probablement sans danger quand elle est appliquée sur la peau.

Précautions spéciales et avertissements

Lorsqu’il est pris par voie orale : l’huile de noix de coco est couramment consommée dans les aliments. Mais, l’huile de noix de coco contient un type de graisse (graisse saturée) qui peut augmenter le taux de cholestérol. Comme toutes les graisses saturées, elle doit être consommée avec modération. L’huile de coco est probablement sans danger lorsqu’elle est utilisée comme médicament à court terme. Prendre de l’huile de noix de coco à des doses de 10 ml deux ou trois fois par jour pendant 12 semaines semble être sans danger.

Lorsqu’elle est appliquée sur la peau : l’huile de noix de coco est probablement sans danger lorsqu’elle est appliquée sur la peau. 

Grossesse et allaitement : l’huile de coco est couramment consommée dans les aliments. Il n’y a pas suffisamment d’informations fiables pour savoir si l’huile de coco peut être utilisée sans danger comme médicament pendant la grossesse ou l’allaitement. Restez prudent et respectez les quantités de nourriture.

Enfants : L’huile de noix de coco est peut-être sans danger lorsqu’elle est appliquée sur la peau durant environ un mois. Il n’y a pas suffisamment d’informations fiables pour savoir si l’huile de coco est sans danger pour les enfants lorsqu’elle est prise par voie orale comme médicament.

Taux de cholestérol élevé : L’huile de noix de coco contient un type de graisse qui peut augmenter le taux de cholestérol. Manger régulièrement des repas contenant de l’huile de noix de coco peut augmenter les niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL ou « mauvais ») cholestérol. Cela pourrait être un problème pour les personnes qui ont déjà un taux de cholestérol élevé.

Huile de noix de coco et maladie d’Alzheimer

L’huile de noix de coco pourrait retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez des personnes âgées de 65 ans et plus ayant des troubles légers de mémoire et don à risque de développer la maladie.

C’est l’hypothèse de Stephen Cunnane, chercheur au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de Sherbrooke, qui mène depuis 2015 un projet qui vise à étudier les effets de l’huile de noix de coco sur la maladie d’Alzheimer, notamment à titre préventif.

25 des 50 participants à l’étude devaient boire, matin et soir, une émulsion de lait avec de l’huile de noix de coco purifiée.

Pour plus de détails

Reportage : l’huile de coco pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer

Atteinte d’Alzheimer depuis 12 ans, une femme de 77 ans fait des progrès « impressionnants » depuis qu’elle suit depuis 2 ans un traitement à base de mélange d’huile de noix de coco et de marijuana.