Auguste D.

Dictionnaire

Lors d’une conférence des psychiatres allemands à Tubingen (Allemagne) en novembre 1906, le psychiatre allemand Alois Alzheimer décrivit, à l’initiative de son mentor Emil Kraepelin, le cas d’une patiente qui souffrait d’une maladie qui plus tard portera son nom : la maladie d’Alzheimer.




Âgée de 51 ans, Auguste D. souffrait d’une dégradation de ses performances cognitives (perte des capacités mnésiques et d’orientation, aphasie), ainsi que de troubles comportementaux : hallucinations, état confusionnelle et perte des habiletés sociales. Elle fût admise à l’hôpital de Francfort en 1901 et examinée par Alois Alzheimer. Elle mourut en avril 1906.
L’autopsie de son cerveau révéla des plaques amyloïdes, des enchevêtrements neurofibrillaires ainsi que des lésions de type vasculaire avec des plaques d’athérome.
Le rapport comportant 32 feuillets fût rédigé par A. Alzheimer en 1907, disparut en 1909 mais fût retrouvé en 1995.

Représentation d’enchevêtrements (ou dégénérescences) neurofibrillaires du cerveau de Auguste D. provenant d’un article d’Alois Alzheimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait des prises de notes de Aloïs Alzheimer.

26 nov. 1901
Elle s’assoit sur le lit avec un expression hébétée. Quel est votre prénom? Auguste; Quel est votre nom de famille? Auguste. Quel est le prénom de votre mari ? Auguste, je pense. Votre mari? Ah mon mari. Elle semble ne pas comprendre la question. Êtes-vous mariée ? À Auguste. Mme D? Oui, oui, Auguste D. Depuis combien de temps êtes-vous
ici? Elle semble essayer de se souvenir. Trois semaines. Quel est cet objet ? Je lui montre un crayon. Un stylo. Un sac à main, une clé, un journal intime, un cigare sont
identifiés correctement. Au déjeuner, elle mange du chou-fleur et du porc. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle mange, elle répond des épinards. Quand des objets lui sont montrés, elle
ne se souvient pas au bout de quelques temps des objets qui lui ont été montrés. Entre-temps, elle parle toujours de jumeaux. Quand on lui demande d’écrire, elle tient le livre de telle manière que l’on a la l’impression qu’elle a perdu une partie de son champ visuel droit. Il est nécessaire de répéter chaque mot. Trouble d’écriture amnésique. Dans la soirée, son discours spontané est plein de déraillements paraphrasiques et de persévérations … En quelle année sommes-nous? Dix-huit cent. Êtes-vous malade ? Deuxième mois.
Quels sont les noms des patients? Elle répond rapidement et correctement. Quel mois sommes-nous ? Le 11ème mois. Quel est le nom du 11ème mois? Le dernier, sinon le dernier. Lequel ? Je ne sais pas. De quelle couleur est la neige? Blanc. Noir. Le ciel? Bleu. Les prés? Vert. Combien de doigts as-tu? 5. D’yeux? 2. De Jambes? 2.

Auguste D. mourut le 8 avril 1906 d’une septicémie provoquée par des escarres .